Skip to content

Installation

Lancement

Dès que votre configuration est prête, c'est à dire que la ressource dsc par défaut conf-dso a bien été mise à jour avec les éléments nécessaires et souhaités, relancez la commande suivante :

bash
ansible-playbook install.yaml

Patientez …

Pendant l'installation, vous pourrez surveiller l'arrivée des namespaces correspondants dans le cluster, via la commande suivante :

bash
watch "kubectl get ns | grep 'dso-'"

Par défaut, ils sont en effet tous préfixés « dso- ».

Déploiement de plusieurs plateformes DSO dans un même cluster

Suite à une première installation réussie et selon vos besoins, il est possible d'installer dans un même cluster une ou plusieurs autres plateformes DSO, en parallèle de celle installée par défaut.

Pour cela, il vous suffit de déclarer une nouvelle ressource de type dsc dans le cluster, en la nommant différemment de la ressource dsc par défaut qui pour rappel se nomme conf-dso, et en y modifiant les éléments souhaités.

Comme vu plus haut dans la section Configuration, déclarez votre ressource de type dsc personnalisée dans un fichier YAML.

Il s'agira simplement de modifier le nom de la ressource dsc (section metadata, champ name) puis adapter les paramètres souhaités (mots de passe, ingress, CA, proxy, values …).

Pensez également à déclarer pour chaque outil un namespace et un subDomain différents de ceux déjà déclarés lors de la première installation du socle DSO.

Exemple pour Argo CD :

yaml
argocd:
  namespace: mynamespace-argocd
  subDomain: argocd-perso
  admin:
    enabled: true
    password: PasswordForEveryone
  values:
    image:
      registry: docker.io
      repository: bitnami/argo-cd
      tag: 2.7.6-debian-11-r2

Pour mémoire, les namespaces et subDomains par défaut, déclarés lors de la première installation du socle, peuvent être listés en se positionnant préalablement dans le répertoire socle, puis en affichant le fichier « config.yaml » du role socle-config :

bash
cat ./roles/socle-config/files/config.yaml

Lorsque votre nouvelle configuration est prête, et déclarée par exemple dans le fichier « ma-conf-perso.yaml », créez-là dans le cluster comme ceci :

bash
kubectl apply -f ma-conf-perso.yaml

Vous pourrer ensuite la retrouver via la commande :

bash
kubectl get dsc

Puis éventuellement l'afficher (exemple avec une dsc nommée ma-dsc) :

bash
kubectl get dsc ma-dsc -o yaml

Dès lors, il vous sera possible de déployer une nouvelle chaîne DSO dans ce cluster, en plus de celle existante. Pour cela, vous utiliserez l'extra variable Ansible prévue à cet effet, nommée dsc_cr (pour DSO Socle Config Custom Resource).

Par exemple, si votre nouvelle ressource dsc se nomme ma-dsc, alors vous lancerez l'installation correspondante comme ceci :

bash
ansible-playbook install.yaml -e dsc_cr=ma-dsc

Pendant l'installation, et si vous avez nommé vos namespaces en utilisant un même suffixe ou préfixe, vous pourrez surveiller l'arrivée de ces namespaces dans le cluster.

Exemple avec des namespaces préfixés « mynamespace- » :

bash
watch "kubectl get ns | grep 'mynamespace-'"

Exemple avec des namespaces dont le suffixe est « -mynamespace » :

bash
watch "kubectl get ns | grep '\-mynamespace'"