Processus accompagnement Service Team
Introduction
La Service Team est l'équipe qui vous accompagne pour embarquer sur l'offre Cloud π native. Cet accompagnement a pour objectif d'aider les projets, les faire monter en compétences mais de ne pas faire à leur place. En effet, une fois que les projets sont déployés sur l'offre Cloud π native, l'exploitation, le MCO/MCS reste de la responsabilité du projet qui doit comprendre l'esprit de la plateforme, les technologies sous jacentes et les paradigmes de déploiement. L'offre Cloud π native favorise le modéle DevSecOps ** ou Build it, You Run it**
L'accompagnement technique se fera sur 2 plateformes :
Plateforme d'accélération OVH; plateforme non liée aux réseaux interministères et a pour objectif de fournir aux projets un accès plus rapide à la console et aux services Cloud π native. Ainsi les projets peuvent anticiper en effectuant leurs premiers tests.
Cluster Cloud π native sur les infrastructures du ministère de l'intérieur
Prérequis organisationnels
Avant d'utiliser l'offre Cloud π native, il est nécessaire :
- De suivre le processus d'accompagnement haut niveau
Prérequis techniques
En plus de ces prérequis, les éléments suivants sont à fournir par le projet :
- Vérifier que les prérequis techniques ainsi que les bonnes pratiques sont bien en place
- Vérifier que la matrice de compétences est connue
- Exigences du Cadre de Cohérence Technique
- Vérifier les contraintes de nom DNS : les applications doivent-elles obligatoirement être en *.gouv.fr ou *.interieur.gouv.fr ?
- Dossier d'architecture ou à minima schéma d'architecture technique : nombre de composants, technologies, maturité sur les technologies DSO, notamment docker / kubernetes / openshift / déploiement ArgoCD (gitops), backend de stockage (postgres, S3, etc.)
- Elements de volumétrie en termes de données et d'utilisateurs
- Si une reprise de données est à prévoir et la volumétrie associée
- Processus de sauvegarde et restauration demandé et/ou prévues par l'application
- Procédure de création de la base de données (portée par l'application / manuel)
- Liste des composants externes au projet et appelés par l'application pour évaluer les ouvertures de flux:
- Internes MI / RIE
- Sur Internet
- Exposition de l'application (Internet/Intranet/RIE/DR/NP)
- Nombre d'environnements prévus
- Nom de domaine et certificats à fournir par environnement
- Estimation des ressources nécessaires CPU/RAM
- Calendrier du projet et échéances importantes et état d'avancement du projet (déjà en production, nouvelle application, etc.)
Accompagnement sur OVH
- Création de compte pour l'accès à la console et aux services
- Accostage entre la chaine primaire et la chaine secondaire (github action)
- Contruction des images Docker
- Prise en main de la console :
- Intégration des projets applicatifs et construction de la chaine de construction sur DSO (gitlab-ci-dso)
- Intégration des repos d'infra et intégation sur ArgoCD
- Accès aux éléments de monitoring
Accompagnement sur Cloud π
Identique à l'accompagnement sur OVH plus :
- Ouverture de flux
- Adaptation des triggers de déploiement sur l'environnement Cloud π native
Outils de communication
Pour contacter la Service Team, plusieurs moyens sont mis en place :
- Un outil de ticketing (moyen privilégié car permet de tracer les demandes)
- Un outil de discussion en ligne: Mattermost
Ticketing
Pour une meilleure traçabilité des échanges, nous avons mis en place un outil de ticketing permettant aux projets de faire des demandes ou de remonter des incidents à la Service Team.
- Voici le lien pour s'y rendre: https://support.dev.numerique-interieur.com.
Mattermost
Pour une meilleure fluidité des échanges, nous avons également mis en place un tchat dont voici l'URL
Le processus d'embarquement
Le processus d'embarquement classique d'un projet est présenté ci-dessous :
A chaque étape, la vérification des prérequis est un point d'étape obligatoire permettant de valider la compatibilité du projet avec l'offre DSO.