Logs
Retrouver ce service dans la console Cloud Pi via le menu Projet > Mes Projets > Sélectionner un projet > Mes Services
et cliquer sur l'icône Kibana qui vous intéresse.
Connexion
Pour visualiser vos logs, sélectionner Kibana dans le tableau de bord "Mes Services".
Pour se logguer, cliquer sur le bouton dso-client
Les prochaines étapes ne seront à faire qu'une seule fois
Kibana va demander l'autorisation d'accéder à des ressources, cocher tout et cliquer sur
Allow selected permissions
Kibana va s'ouvrir sur une page de création d'index, aucun n'étant pré-paramétré. Remplir la zone de texte avec
app-*
pour sélectionner tous les index présents et futurs puis cliquer sur le bouton> Next step
Kibana va demander quel champ utiliser pour la date, choisir @timestamp
dans la liste déroulante puis cliquer sur le bouton Create index pattern
Félicitations, vous venez de créer votre premier index Kibana et allez pouvoir dès à présent découvrir et filtrer vos logs
Explorer vos logs
Pour explorer et requêter vos logs, allez sur l'onglet Discover
Cette page se décompose en plusieurs partie détaillées ci-dessous:
En haut, les options concernant la plage de temps (pour rappel, seulement 7 jours de logs sont disponibles) et l'auto-refresh
Juste en dessous, la zone de requête, avec comme exemple les lignes de logs dont le nom du container est pgrest-tcnp
et le message (aka la sortie console des containers) contient le mot WAF
. Cliquer sur le bouton Refresh
pour obtenir le résultat de la requête.
A gauche se trouve les champs requêtables (ceux trouvés dans l'index créé à l'étape précédente)
A droite se trouve les résultats avec un graphique reprenant la disparité des lignes de logs selon la date.
En en dessous, les logs correspondants à la recherche (avec les critères surlignés).
A noter qu'il est possible de déplier les résultats en cliquant sur la flèche à côté de la date
Aller plus loin
La documentation de Kibana se trouve ici
Plus d'informations concernant la syntaxe de requêtage ici